La Grande Coulée + L'Estriade de Nuit

 

LA GRANDE COULÉE + L'ESTRIADE DE NUIT

Date: Samedi le 13 septembre 2025
Lieu : Ski Mont Orford / MRC La Haute-Yamaska
Départ : Parc Daniel-Johnson (Granby)
Longueur : 22.14 km
Dénivelé cumulatif : 84 mètres
Durée: 1h30

Il s'agit de notre deuxième participation à l'Estriade de Nuit. L'année dernière on l'avait jumelée avec une randonnée au centre d'interprétation de la nature du lac Boivin. Cette année, on l'a plutôt jumeler avec le festival La Grande Coulée au mont Orford.

On était venu en 2023 à ce festival. Le festival à la particularité d'être sur trois sites. Soit à la base des pentes, au sommet du mont et le long de la piste La 4 KM. On peut emprunter, autant de fois que l'on veut, le télésiège pour se rendre au sommet.

À la base, on trouve les exposants et les restaurateurs. Au sommet, il y a un bar à bières. Bières, qu'on ne retrouve pas en bas. C'est ici qu'on remplit notre verre pour amorcer la descente par la piste La 4 KM qui comme son nom l'indique fait plus ou moins 4 kilomètres. Le long de la descente on trouve 4 stations qui proposent chacune deux bières à goûter. La piste est un chemin de service qui, en été, permet de se rendre au sommet. À pied, on est pas mal tout le temps en mode frein sur de la garnotte.

Une fois rassasié, on s'est dirigé au parc Daniel-Johnson à Granby pour prendre part à l'Estriade de Nuit. L'an passé, ne sachant pas trop à quoi s'attendre, on a fait le 10 km qui faisait le tour du lac Boivin. L'an passé, on avait oublié notre sac de lumière sur le bord de la porte à la maison.

Cette année, on a fait le plus long trajet. Un "gros" 20 kilomètres qui se rend au parc national de la Yamaska. On a bien aimé ce parcours un peu plus dans la noirceur de la nature.

Aucune idée, si  on va revenir l'an prochain. Mais pourquoi s'en empêcher puisque c'est gratuit et ça permet de passer une journée au grand air en le combinant avec une autre activité dans la journée.


En route vers le sommet pour la suite du festival…

La famille au sommet

La famille au début du sentier des Assoiffés

Le long du sentier des Assoiffés

Le long du sentier des Assoiffés

Une partie des exposants au bas des pentes

Toujours agréable de faire un festival en plein air

Égoportait au départ du tour (Parc Daniel-Johnson, Granby)

Au moment du départ…  (Parc Daniel-Johnson, Granby)

Station lumineuse le long du parcours… (Granby)

Station lumineuse le long du parcours… (Granby)

Hélène et Alexanne à la pause de mi-parcours (Parc national de la Yamaska)

Station lumineuse le long du parcours… (Granby)

Le tracé de notre randonnée de 22.14 km

Un "gros" 84 mètres de dénivelé cumulatif


Commentaires