LE TOUR DU "WYE"
Date: Mardi le 27 septembre 2022
Lieu : Péninsule Acadienne
Départ : Stationnement Inkerman Ferry
Longueur : 130.0 km
Dénivelé cumulatif : 438 mètres
Durée: 5h45
À la fin septembre j'ai accompagné mes parents, sur la péninsule Acadienne, pour aller rendre visite à la famille. J'avais traîné mon vélo pour faire 3 circuits. Malheureusement, on est arrivé dans la région le lendemain de la méga tempête qui a frappé les Maritimes. On a eu des restants de pluie, ce qui fait que j'ai seulement pu faire une seule sortie de vélo. J'en ai profité pour faire celle que je voulais le plus. Soit la portion hors-route de la véloroute de la Péninsule Acadienne.
Cette véloroute à comme inspiration la Véloroute des Bleuets. À terme, un paquet de services vont se greffer. Pour l'instant la véloroute, se compose d'une vingtaine de circuits sur route et un 130 km hors route entièrement pavé.
C'est la portion hors-route que j'ai fait dans son intégralité. Soit 130 km de pur bonheur. Qu'est-ce que le "wye" me demandez-vous. Le "wye" est le point de jonction des 3 branches de la véloroute. Comme la véloroute emprunte d'anciens corridors ferroviaires, le "wye" forme un Y à Inkerman Ferry. Chaque branche possède sa couleur pour la signalisation.
Je me suis dit, que je ne croiserai surement pas grand monde un mardi matin. Au contraire, je ne me rappelle plus le chiffre exact, oui oui, j’avais
fait le décompte, mais j'ai croisé près de 200 personnes.
Donc départ à Inkerman Ferry pour se rendre à Bertrand. C'est la première branche que j'ai fait. Sur celle-ci j'ai du faire un petit détour sur route, via Saint-Simon, pour contourner un pont qui est présentement en rénovation sur la véloroute. Cette section est majoritairement en milieu forestier sauf le long de la baie de Caraquet. Rendu à Bertrand, je suis revenu sur mes pas. Éventuellement la véloroute va se rendre jusqu'à Bathurst mais en ce moment, c'est impraticable à vélo.
De retour au "wye", j'ai pris l'embranchement pour Tracadie. Ici on alterne avec paysages forestier et côtier en longeant la baie de Tracadie. Un détour sur route est présent ici aussi. L'ancien point ferroviaire qui traversait la rivière Pokemouche a brûlé en 2017. Les travaux du nouveau pont devraient commencer l'an prochain
Le dernier embranchement est le plus court. Il permet de se rendre à Shippagan. Ici aussi, de beaux paysages nous attendent surtout le long de la baie Saint-Simon-Sud et le passage sur le sentier Riverain qui longe la baie de Shippagan.
À mon retour au "wye" où se trouvait mon auto, j'ai rencontré un monsieur de 88 ans qui venait de terminer une entrevue avec TVA. Il fait 100 km par jour. Voici le lien pour l'article ----> Article TVA Chaleurs
Pour reposer mes jambes, je suis allé prendre la traditionnelle bière d'après rando à Tracadie chez les Brasseux d'la Côte. On y trouve entre autre la Vélorousse en soutien à la véloroute.
Commentaires
Publier un commentaire