LES FANTÔMES DE LITTLE RIVER
Date : Vendredi le 30 août 2024
Lieu : Little River State Park
Départ: Nature trail parking
Longueur : 9.5 km
Dénivelé cumulatif : 344 mètres
Durée: 2h45
En route vers notre hébergement à Danville (Vermont) nous avons fait un arrêt au Little River State Park pour faire découvrir à Alexanne le site de l'ancien village de Little River. Hélène et moi, y sommes déjà venu en 2010.
Il ne reste qu'une seule maison debout de cette époque mais on peut y parcourir les anciens chemins et y croiser d'anciennes fondations, des murs de pierres, des cimetières ainsi que d'anciens outils agricoles. À son plus fort, on y trouvait 50 familles, plusieurs commerces ou industries ainsi que 5 écoles. Le premier colon s'y est établi au début des années 1700. Les dernières familles ont dû quitter au début des années 1930.
Dans les années 1920-1930 plusieurs grosses inondations se sont produites dans la région. Le gouvernement a acheté des terres pour y construire le barrage de Waterbury ce qui a, entre autres, créé le réservoir du même nom. Une partie du village fût engloutie sous le réservoir et l'autre partie fut coupé de toutes routes. D'où l'apparition du "village fantôme".
En 2010, c'était un petit guide avec des numéros sur le terrain qu'on suivait pour en apprendre sur chaque ruine. Tout cela été remplacé par des panneaux historiques sur le terrain. Chaque panneau contient des photos d'époques ce qui manquait dans l'ancien guide.
Alexanne a bien aimé cette marche historique. Pour la crème glacée d'après rando, on a fait un petit détour chez Ben & Jerry's. Et pour la bière, ce fût un arrêt chez Prohibition Pig.
Commentaires
Publier un commentaire