Un Tour la Nuit et Tour de l'Île

 

UN TOUR LA NUIT ET TOUR DE L'ÎLE

Date: Vendredi le 31 mai 2024 / Dimanche le 2 juin 2024
Lieu : Montréal
Départ : Parc Jeanne-Mance
Longueur : 46.0 km / 72.5 km
Dénivelé cumulatif : 262 mètres / 326 mètres
Durée: 3h10 / 4h40

Le lendemain de ma boucle à Chambly, je reprenais mon vélo pour participer au Tour la Nuit avec Alexanne. Nous sommes allés rejoindre la famille de ma collègue Clothilde au parc Jeanne-Mance, où se trouvait la ligne de départ du tour.

Les roues de nos vélos ainsi que nos casques étaient illuminés. Le départ à malheureusement pris beaucoup de retard. Un bon 45 minutes après l'heure prévue. Le tour c'est bien passé, malgré que nous avons croisés quelques cyclistes ayant fait de mauvaises chutes. Pas facile de rouler à plus de 18000 participants dans la pénombre.

Après le lait au chocolat à la ligne d'arrivée, nous sommes repartis à la maison où nous sommes arrivés vers minuit. Le tour était de 24 km mais à ça on ajoute un 22 km pour l'aller-retour à partir de la maison.

Même chose pour le Tour de l'Île. Au 50 km du tour on doit ajouter l'aller-retour à la maison. Ce qui fait qu'Alexanne a dépassé pour la première fois, la barre des 70 km à vélo. Son ancienne marque était de 64 km, justement au Tour de l'Île 2023.

Encore une fois, nous sommes allés rejoindre la famille de ma collègue Clothilde à la ligne de départ. Contrairement au Tour la Nuit, le départ fur à l'heure. Cette année, le tour s'effectuait vers l'ouest donc plus "côteux" que celui dans l'est. Pour éviter plein de chutes ou accrochages, on a dû descendre à pied une partie de la côte sur l'avenue Lansdowne. Pour l'avoir déjà fait à quelques reprises, elle descend sur un moyen temps...

Tout s'est bien passé même si on croisé quelques vilaines chutes ou accrochages. On a même été bloqué par un train à un passage à niveau...

Après le lait au chocolat à l'arrivée, nous sommes repartis vers la maison en effectuant un arrêt au Siboire pour la traditionnelle bière d'après rando. Alexanne ayant pris un tartare, elle avait plus faim pour sa crème glacée d'après rando. Malgré le fait qu'elle avait plus de 72 km de vélo dans le corps, elle est sortie après le souper jouer dehors avec ses amis.


Égoportrait avant de se rendre au point de départ du tour

Égoportrait à la ligne de départ avec la famille de Clothilde

La foule attendant le départ

Coucher de soleil sur la ligne de départ

Photo officielle sur la rue McGill

Projection sur la rue Mill

Alexanne à la fin du tour (Parc Jeanne-Mance)

Animation à la ligne d'arrivée (Parc Jeanne-Mance)

Le tracé de notre rando de 46.0 km

262 mètres de dénivelé cumulatif

Égoportrait avant de se rendre au point de départ du tour

Égoportrait à la ligne de départ avec la famille de Clothilde

Passage de train sur la rue de Courcelles

Méga murale le long de la rue Chabot

Pause au 2e relais (Parc des Rapides, LaSalle)

Photo officielle sur la rue McGill (Alexanne est à gauche)

Photo officielle sur la rue McGill

Alexanne à la fin du tour (Parc Jeanne-Mance)

Tartare et bière d'après rando (253e microbrasserie d'Alexanne) (Microbrasserie Siboire)

Le tracé de notre rando de 72.5 km

326 mètres de dénivelé cumulatif


Commentaires