NON-DA-GA-O RANGE
Date: Vendredi le 13 octobre 2023
Lieu : Hurricane Mountain Wilderness Area (New York)
Départ : Crow Clearing au bout de O'Toole road
Longueur : 13.9 km
Dénivelé cumulatif : 775 mètres
Durée: 4h15
Tarif: Gratuit
Cela faisait très longtemps que cette crête était sur ma liste. Depuis plus de 30 ans et j'ai fini par l'oublier. J'ai repensé à cette crête lors de ma dernière rando dans les Adirondack. Soit le mont Jay qui est tout proche.
Cette crête est officiellement nommée Soda range par le USGS (United State Geological Survey). Quand j'avais cette crête dans ma mire, il y a de ça longtemps les réseaux sociaux était inexistant et les GPS portatif aussi. Cette crête est en mode hors-piste car "sentier" est non balisé entre l'étang Lost et le mont Big Crow soit sur plus de 5.5 km. Mon ami Hughes m'a accompagné mais je l'avais prévenu que je ne savais pas dans quoi on s'embarquait pour la portion crête.
À l'époque ça devait être pas trop évident de faire la crête, moins de randonneur et surtout pas de tracé à mettre dans le GPS pour nous aider.
J'avais décidé de faire la crête au complet et revenir par la route à l'auto. Le départ se fait au même endroit que le départ pour le mont Big Crow ou le mont Hurricane via son versant Nord. Nous avons pris le sentier Gulf Brook qui est aussi le sentier pour se rendre au sommet du mont Hurricane. Ce sentier très relax de 2 km nous mène à l'appentis Gulf Brook. De là on continu sur le sentier Soda Range qui passe par l'étang Lost. C'est de l'autre côté de l'étang que se termine le sentier balisé, soit à l'appentis Biesemeyer.
De là, commence la montée vers le sommet du mont Weston. La montée n'est pas longue mais elle est raide et soutenue. Au sommet du mont Weston on a une vue sur le mont Hurricane et sa tour à feu. On a aussi une vue vers le mont Whiteface et plein d'autres sommets de la région. On y aperçoit aussi la crête qu'on va parcourir jusqu'au mont Little Crow.
La crête se marche bien et la piste n'est pas difficile à suivre. On y trouve plusieurs points de vue surtout au début. Vers la fin de la crête on fait une dernière montée vers le sommet de Big Crow. Ensuite on passe à Little Crow. La descente de Little Crow jusqu'à la route est une succession de petites falaises qu'on parcourt en zigzaguant.
Rendu à la route, il ne reste que 2 km à parcourir pour retourner à l'auto. Le dernier 2 km à beau être sur chemin de terre, il monte quand même.
Après la rando on est allé prendre une crème glacée dans le village de Keene et ensuite la traditionnelle bière d'après rando chez Oval. Cette microbrasserie st situé dans l'ancienne caserne de pompier de l'ancienne base militaire de Plattsburgh.
Commentaires
Publier un commentaire