MONT JAY
Date: Dimanche le 1er octobre 2023
Lieu : Jay Mountain Wilderness Area (New York)
Départ : Stationnement sur Jay Mountain road
Longueur : 12.7 km
Dénivelé cumulatif : 890 mètres
Durée: 4h10
Tarif: Gratuit
Il s'agit de mon 3e passage au mont Jay. Cependant, c'est la première fois que je me rendais au "vrai" sommet de cette montagne situé à 1100 mètres d'altitude.
J'avais demandé à mes amis Hughes et Sunnya de se joindre à moi. Je savais, qu'il ne se rendrait pas au sommet mais je leur ai dit qu'il pourrait profiter de superbes vues sur la crête.
Beaucoup de randonneurs ont profité de ce magnifique premier dimanche d'octobre pour prendre l'air. J'ai croisé beaucoup de Québécois sur le sentier.
Au début du sentier on longe une clôture de pierres, qui anciennement servait à séparer les terres. Le sentier officiel monte sur, environ, 4 km avant d'arriver au point de vue. Le point de vue donne directement sur la crête. On y voit les différents sommets à traverser avant d'arriver au sommet final. C'est à partir d'ici que je suis parti en solo.
C'est à ce point de vue que le sentier balisé se termine. Le reste a été tellement foulé qu'on peut se rendre facilement au sommet en empruntant la crête. On suit une succession de cairns et de sentier à travers la végétation.
On traverse quelques zones de végétation entrecoupées de larges caps de roc. Entre chaque sommet, il y une petite descente et une petite montée. La plus technique et "vertigineuse" étant celle avant le vrai sommet.
J'ai adoré cette rando, surtout la section sur la crête. Faut dire que la météo y était pour quelque chose. Les vues sur les couleurs automnales étaient magnifiques. Je vais revenir avec la famille l'an prochain.
Je suis redescendu tout seul et c'est à l'auto que j'ai retrouvé Hughes et Sunnya. Après la rando, j'ai initié Hughes à la traditionnelle crème glacée d'après rando. Le choix de crème glacée dans les dépanneurs Stewart's Shop est toujours alléchant. Ensuite on s'est dirigé vers Ausable Brewing Co à Keeseville pour la traditionnelle bière d'après rando. Même place que la veille, mais beaucoup, beaucoup moins de monde puisque leur Oktoberfest était terminé. J'ai même battu Hughes trois fois, sur trois parties, à Puissance 4.
Commentaires
Publier un commentaire