MONTS SAINT-JOSEPH ET MÉGANTIC
Date: Samedi le 20 mai 2023
Lieu : Parc national du Mont-Mégantic
Départ : Accueil, secteur de l'Observatoire
Longueur : 9.6 km
Dénivelé cumulatif : 830 mètres
Durée: 3h35
Première rando de notre séjour en prêt-à-camper au parc national du Mont-Mégantic. Il avait été réservé avant la blessure d'Hélène, donc c'est seulement Alexanne et moi qui avons fait les randos. Quoique pour celle-ci, Hélène est venu nous rejoindre au sommet du mont Mégantic en voiture. Car ajouter, le 5 km de descente jusqu'à l'accueil aurait été trop demandant pour Alexanne. Surtout, avec 2 autres journées de randonnée prévues.
Je savais à quoi m'attendre pour la montée du mont Saint-Joseph, l'ayant fait une fois en hiver et une autre fois en été. La montée jusqu'à la crête est assez soutenue. Une fois sur la crête, tout se fait très bien. Les quelques points de vue sont superbe, surtout celui du pic du Crépuscule. De là, on peut continuer jusqu'au mont Victoria mais on a redescendu au col des Trois-Sommets à 910 mètres.
Ensuite la montée jusqu'au sommet du mont Mégantic (1110 m) se fait de façon graduelle. Quoique le sentier se "marche" moins bien.
Avec le mont Mégantic, Alexanne a battu son record d'altitude. Elle a aussi ajouté un nouveau 1000 mètres à sa liste de sommet gravis. Cette randonnée fut aussi, celle où elle a additionné le plus de mètre en cumulatif vertical.
Alexanne a adoré les points de vue, la marche sur la crête ainsi que la présence de neige au sommet. Elle a été surprise d'en voir.
Pour la traditionnelle bière d'après rando, on a fait un aller-retour à Lac-Mégantic pour visiter la microbrasserie La Garnison. Mon premier passage à cet endroit. Les bières sont de bof à correct sans plus. Belle place et personnels sympathique par contre.
Commentaires
Publier un commentaire