Montagnes Tête-Blanche et Grise

 

MONTAGNES TÊTE-BLANCHE ET GRISE

Date: Mardi le 22 novembre 2022
Lieu : Val-des-Lacs
Départ : Stationnement Inter-Centre
Longueur : 18.0 km
Dénivelé cumulatif : 848 mètres
Durée: 5h20
Tarif : Gratuit

Pour ma première randonnée en mode hivernal avec neige au sol, j'ai opté pour une montagne qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et que je n'avais pas encore fait à ce jour. La montagne Grise se situe à Val-des-Lacs et son sommet culmine à 760 mètres d'altitude.

Et tant qu'à être dans le secteur, j'ai intégré un autre sommet que je n'avais jamais fait, soit la montagne Tête-Blanche (700 m). Si je me trompe pas, elle est située sur le terrain du centre de plein air de l'UQAM.

Départ du stationnement du sentier l'Inter-Centre sur le chemin du Nordet. Rando assez relax pour se rendre à l'intersection pour la montagne Tête-Blanche. Montée assez soutenue jusqu'à son sommet. Malheureusement le seul point de vue au sommet était dans les nuages.

Du sommet, j'ai descendu jusqu'au sentier G. Je l'ai emprunté jusqu'au sommet de la montagne Grise (760 m). Malgré les nuages, j'ai pu apercevoir la montagne Tête-Blanche où je me trouvais plus tôt. J'ai descendu la montagne Grise par son autre versant pour me diriger vers le refuge du Nordet. 

Du refuge, retour jusqu'à l'auto en empruntant le sentier Inter-Centre.

Après la randonnée, je suis aller prendre la traditionnelle bière d'après rando chez Ayawan. Une microbrasserie situé dans une ancienne synagogue à Val-Morin sur la rive de la rivière du Nord. L'endroit est la paradis de la bonne bière".


Égoportrait au départ de la rando

Le long du sentier...

Le long du sentier...

Point de vue au sommet de la montagne Tête-Blanche dans les nuages

Le long du sentier...

Sommet de la montagne Grise (760 m)

Montagne Tête-Blanche vue du sommet de la montagne Grise

Le long du sentier...

Refuge du Nordet

Le long du sentier...
Le long du sentier...

Tracé de la rando de 18.0 km

848 mètres de dénivelé cumulatif

La traditionnelle bière d'après rando (Brasserie Ayawan, Val-Morin)


Commentaires