Pic Champlain et ferme Rioux

 

PIC CHAMPLAIN ET FERME RIOUX


Date: Mardi le 15 mars 2022
Lieu : Parc national du Bic
Départ : Pavillon Le Balbuzard (Stationnement P3)
Longueur : 12.3 km
Dénivelé cumulatif : 382 mètres
Durée: 3h15
Tarif : 9.00$ par adulte

Pour la deuxième journée dans le Bas-Saint-Laurent on devait, initialement, faire le mont Saint-Mathieu avant de revenir à Montréal. De plus, on avait choisis notre auberge pour cela. Malheureusement la tempête qui s'est abattue juste avant notre arrivée à fait que les plans ont changés.

On se doutait bien que personne ne serait passé avant nous au mont Saint-Mathieu et qu'on en aurait sué un bout pour faire la boucle. Donc, on est revenu au parc du Bic. En matinée on s'est séparé, pour se donner rendez-vous au diner au relais Desjardins.

Hughes a opté pour le cap à l'Orignal et moi j'ai fait l'aller-retour au pic Champlain pour ensuite retourner rejoindre Hughes dans le secteur de la Ferme-Rioux.

Faire l'aller-retour au sommet du pic Champlain, à partir du stationnement P3, donne environ 9 km.  La montée n'est pas ardue mais elle est constante. La bonne quantité de neige n'a pas aidé la vitesse de la progression. Une chance que la vue au sommet en valait le coup. 

Je suis retourné rejoindre Hughes en empruntant les sentiers la Colonie et Chemin-du-Nord. Hughes étant arrivé avant moi, il a pu partir le poêle à bois avant mon arrivée. Le relais Desjardins est magnifiquement placé devant l'anse à Wilson. 

Après le dîner, on est revenu à l'auto pour retourner vers Montréal.
C’était vraiment agréable de découvrir le parc du Bic en mode hivernal. Dommage que le Bas St-Laurent soit si loin pour que je puisse en profiter lors de mes congés flex.


Égoportrait au départ du sentier. Après la photo on est parti chacun de notre côté...

Vue sur la baie du Ha! Ha! et le cap à l'Orignal à partir du sommet du pic Champlain

Vue sur l'anse à Maercier et l'îlet au Flacon

Le long de la descente du pic Champlain. Pour redescendre j'ai emprunté le chemin de service qui mène au sommet. J'y ai croisé 2 motoneiges qui allait faire de l'entretien à la tour du sommet.

Ferme Rioux en mode hivernale

Vue sur l'anse à Wilson

Le tracé de notre randonnée de 12.3 km

Dénivelé cumulatif de 382 mètres


Commentaires