Little Bluff conservation area

 

LITTLE BLUFF CONSERVATION AREA

Date: Mercredi le 16 avril 2025
Lieu : Little Bluff conservation area
Départ : Guéritte
Longueur : 2 km
Dénivelé cumulatif : 40 mètres
Durée: 0h40

Pour cette deuxième randonnée de la journée, nous avons visité un "conservation area". En Ontario, on trouve plus de 500 de ces territoires protégés. Ces aires sont gérées par 36 conservations authorities qui s'occupe chacun d'un bassin versant. À ce jour, j'en ai visité environ 50.

L'aire de Little Bluff est un enchaînement de petites falaises qui donnent sur le lac Ontario. On y trouve une plage de galets, qui sépare une zone humide du lac. On y trouve aussi, les ruines d'un ancien entrepôt d'orge. Entre 1860 et 1890, la région de Prince Edward County a vécu un boom économique connu sous le nom de "Barley Days"

La raison de cet engouement pour l'orge provient d'une taxe américaine de 2$ sur le whisky pour financer la guerre civile américaine. Les gens, ce sont tournés alors vers la bière. La consommation de bière a augmenté en flèche et la demande en orge brassicole fût énorme. Les cultivateurs de la région ce sont mis à l'orge et ils envoyaient le tout de l'autre côté du lac, dans l'état de New York.

Pour la bière d'après rando, on s'est rendu dans le village Wellington pour souper à la microbrasserie Midtown. Un ancien entrepôt converti.
 

Égoportrait au départ de la randonnée

Vue le long du sentier Barrier Beach Lookout

La plage Barrier en est une de galets...

Vue sur la plage et les falaises

Hughes sur le sentier Beach Access

Le long du sentier Cliff Top

Ruine d'un ancien entrepôt d'orge

Le tracé de notre randonnée de 2 km

La traditionnelle bière d'après rando (Midtown Brewing Co, Wellington)




Commentaires