Visite de quartier: Westmount

 

VISITE DE QUARTIER: WESTMOUNT

Date: Vendredi le 29 novembre 2023
Lieu : Ville de Westmount
Départ : Belvédère Upper Roslyn
Longueur : 6.33 km

Congé flex en solo pour une troisième visite de quartier. Oui, je sais, Westmount n'est pas un quartier de Montréal mais une ville en elle-même. D'ailleurs Westmount s'appelait originalement Côte Saint-Antoine. Ce village fût fondé en 1874 et changea de nom pour Westmount en 1895.

Il s'agit de la ville québécoise où le salaire moyen des habitants est le plus élevé de toute la province avec 151600$. La ville compte une population d'environ 20000 habitants.

Revenons à la visite. Il s'agit d'une autre visite basée sur les parcours du blogue Mes Quartiers. Après Pointe-Saint-Charles en famille, Notre-Dame-de-Grâce en couple, c'est maintenant au tour de Westmount en solo. Le trajet part du belvédère Upper Roslyn et se termine au Square Cabot à Montréal tout juste à la limite de Westmount.

Pour se rendre au point de départ, j'ai dû prendre l'autobus 68 The Boulevard à partir du métro Guy-Concordia. Je ne connaissais pas l'existence de ce belvédère. La vue y est correcte sans plus. Du belvédère, on se rend tranquillement jusqu'au parc King George. C'est la première fois que je venais dans ce parc. 

Dans le parc on trouve un magnifique pavillon construit en 1936 comme projet de création d'emplois pendant la Grande Crise. À la sortie de ce parc, je me rends vers le parc Westmount où se trouve la bibliothèque Westmount. Il s'agit de la première bibliothèque municipale québécoise. Elle fût inaugurée en 1899. 

Jumelé à la bibliothèque, on trouve les serres du conservatoire horticole. Elles datent de 1927. On y présente des expositions horticoles. L'endroit est vraiment relaxant. Pour ce qui est du parc Westmount, je le connais assez bien car je l'ai traversé à quelques reprises, en vélo, par la piste Maisonneuve.

À la sortie du parc, on se dirige vers le coeur de l'ancien village de Côte-Saint-Antoine. On croise beaucoup de jolies maisons tout le long du parcours. Vous allez en voir quelques exemples dans les photos. Puis on arrive dans un nouveau parc où se trouve le magnifique hôtel de ville de style Néo-Tudor rappelant les châteaux écossais.

Après on se dirige vers l'avenue Green, une charmante petite rue commerciale. Rendu à la rue Sherbrooke on va tomber sur la sculpture "Catching up". Il s'agit d'un voyageur qui lit le journal en attendant le train. Sur le journal, on peut y lire des nouvelles du 4 juillet 1985 de The Gazette.

Ensuite, on arrive à l'avenue Elm. Cette rue est particulière car la majorité des maisons de cette rue sont classées patrimoniales. Après on tombe sur le chemin de Casson, où se trouve une succession de maisons de style géorgien colonial. Ces maisons sont rectangulaires avec leurs entrées sur le côté et non face au trottoir. Au Canada, les loyalistes virent l'architecture géorgienne comme un moyen d'exprimer leur loyauté envers l'Angleterre et le style domina le pays pendant la première moitié du XIXe siècle.

De retour sur la rue Sherbrooke on arrive devant le collège Dawson. En 1988, le collège y installe son campus principal dans l'ancienne maison-mère des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame. Fondé en 1969, le collège Dawson devint le premier cégep anglophone du Québec. Terminée en 1908, cet imposant bâtiment est la réalisation de l'architecte montréalais J.-Omer Marchand le premier Canadian diplômé de l'École des beaux-arts de Paris.

Ensuite on quitter Westmount, pour longer l'ancien Forum et aboutir au square Cabot. C'est ici, que ce termine cette visite de quartier. Pour la bière d'après promenade, je me suis dirigé sur la rue Crescent pour aller chez Brutopia.

Je vais surement refaire cette visite en 2025 en compagnie de la famille. Mon seul regret est que je n'ai pas pu entrer dans aucune des églises croisées.


Égoportrait au départ de la promenade (Belvédère Upper Roslyn)

Vue du belvédère Upper Roslyn

Mountainside United Church (1927) (Originalement Dominion-Douglas United Church)

On se croirait dans le quartier Beacon Hill de Boston, le long de l'avenue Murray Hill

Le long de l'avenue Murray Hill

Pavillon (1936) du parc King George

Le long de l'avenue Arlington

Le long de l'avenue Arlington

Victoria Hall Community Center (1925)

Conservatoire horticole et serres (1927)

À l'intérieur du conservatoire...

Intérieur de la bibliothèque (Wesmount Library)

Les serres vues de la bibliothèque

Entrée de la bibliothèque (1899)

Westmount Park United Church (1929)

Holy Trinity Serbian Orthodox Church (1900) (Originalement Melville Presbyterian Church)

Maison de style georgien colonial le long de l'avenue Metcalfe

Le long de l'avenue Redfern

Westmount City Hall (1922) (City Hall Park)

Cénotaphe de Westmount (1922) de George Hill (Garden Point)

Ascension of Our Lord Church (1927)

Église catholique Saint-Léon (1901)

Ancien bureau de poste de Westmount (1923)

"Westmount 150" (2024) de Whatisadam

"Catching up" (1985) de John Seward Johnson

Le long de l'avenue Elm...

Le long de l'avenue Elm...

Le long du chemin de Casson...

Entrée principale du Collège Dawson (1904) (Originalement Maison-mère des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame)

"Hommage à Alanis Obomsawin" (2018) de Rafael Sottolichio (Montréal)

"Hommage à Giovanni Caboto" (1931) de Guido Casini (Square Cabot, Montréal)

La traditionnelle bière d'après promenade... (Brutopia, Montréal)


Commentaires