MONTS BURKE ET WEST BURKE
Date: Dimanche le 1er septembre 2024
Lieu : Darling State Park (Vermont)
Départ : Stationnement P3 du centre de ski
Longueur : 10.4 km
Dénivelé cumulatif : 585 mètres
Durée: 4h40
Mon deuxième passage, sur ces deux sommets, cette année. J'étais venu en février dernier en raquette mais je n'avais pas monter au sommet de la tour à feu. Cette fois-ci, c'est sans neige et avec le reste de la famille que je viens.
La station de ski a été inauguré en 1953 et une grande partie de son domaine skiable se trouve à l'intérieur des limites du Darling State Park. Le mont à une altitude de 976 mètres. C'est au sommet de ce mont qu'a été construite la première tour à feu du Vermont en 1912. Celle d'aujourd'hui date de 1938. La précédente a été détruite par un ouragan la même année.
Le départ se fait dans le fond du stationnement P3 de la station de ski. On y trouve un panneau d'accueil. De là, on emprunte un ancien chemin forestier sur un kilomètre. Le chemin a beaucoup été magané par les fortes pluies de juillet. Après le premier kilomètre, c'est là qu'on bifurque pour prendre le "vrai" sentier Red. La montée est graduelle jusqu'au sommet. En chemin on croise, l'appentis Red. C'est ici que se trouve l'intersection du sentier West Peak par lequel on va redescendre.
Près du sommet, on longe les pistes de ski alpin. Le sentier Red se termine près du sommet du mont West Burke où on croise l'autre extrémité du sentier West Peak. À partir d'ici, on emprunte le sentier Profile qui fait une petite boucle au sommet et qui passe par la tour à feu. Nous sommes tous montés à son sommet. Belle vue à 360° sur plein d'autres montagnes à découvrir un jour...
De retour à l'intersection du sentier Red, nous avons emprunté le sentier West Peak qui passe par l'appentis West Peak situé au sommet du mont West Burke. De là, on a descendu tranquillement jusqu'à l'auto.
Pour la bière d'après rando, on a fait un petit détour vers le nord pour aller visiter la microbrasserie Dirt Church à East Haven. Bonne bière et belle place sympathique.
Commentaires
Publier un commentaire