Boucle Condo - Laval - Terrebonne - Repentigny

 

BOUCLE CONDO - LAVAL - TERREBONNE - REPENTIGNY

Date : Dimanche le 4 août 2024
Lieu : Montréal / Laval / MRC Les Moulins / MRC L'Assomption
Départ: Condo
Longueur : 63.3 km
Dénivelé cumulatif : 217 mètres
Durée: 3h30

C'est en pleine canicule que c'est déroulé cette boucle à vélo. À vélo, il y a toujours un peu de vent quand on est en mouvement mais j'avais que c'est lourd quand on arrête. L'important c'est de s'hydrater et ne pas pousser la machine trop fort.

Cette boucle, je l'ai fait au moins une fois par année. Elle se fait super bien et est à, environ, 90% sur piste cyclable.

À partir du condo, on a traversé le cimetière Saint-François-d'Assise, du sud au nord, pour ensuite aller rejoindre le parc-nature du Ruisseau-De Montigny. Ce parc, permet de relier le boulevard Henri-Bourassa et le pont Olivier-Charbonneau. Rendu à Laval, on a pris le boulevard Lévesque vers l'est et puis la montée du Moulin pour traverser l'île jusqu'à sa rive nord.

De là, on s'est rendu au pont Sophie-Masson en passant devant l'église Saint-François-de-Sales. Les portes de l'église étant ouvertes, on en a fait une visite. On a passé souvent devant mais c'est la première fois qu'on avait la chance d'y entrer, donc on en a profité.

Rendu dans le vieux Terrebonne, on a dîné au pub Ruisseau Noir. C'est le tout nouveau pub de la microbrasserie Ruisseau Noir, qui elle est situé dans un quartier industriel de Terrebonne. Après le dîner, on a fait le tour de l'île des Moulins et on a repris la route en longeant la rivière des Mille-Îles jusqu'à Repentigny. La traversée du pont Pierre-Le Gardeur nous a permis de regagner l'île de Montréal et de suivre l'axe cyclable de la piste Notre-Dame en passant par le nouveau parc linéaire de la Traversée. 

Il restait environ 2 km avant d'arriver au condo quand Hélène a commencé à ne pas se sentir bien. Elle avait des étourdissements. On a trouvé un coin à l'ombre, j'ai attendu qu'elle aille mieux avant de continuer jusqu'au condo pour aller chercher l'auto et la récupérer. Chaque personne réagit différemment à la chaleur, donc faite attention.


Égoportrait au départ de la boucle (Montréal)

Traversée du cimetière (Repos Saint-François-d'Assise, Montréal)

Passage sous la voie ferrée (Parc-nature du Ruisseau-De Montigny, Montréal)

Hélène sur le pont Olivier-Charbonneau (Montréal)

Intérieur de l'église Saint-François-de-Sales (Décoration en 1917 par le peintre T.-X.-Renaud) (Laval)

Les deux bolides... (Église Saint-François-de-Sales, Laval)

Vue sur la rivière des Mille-Îles (Pont Sophie-Masson, Laval)

Pause dîner (Pub Ruisseau Noir, Terrebonne)

Tartare et fish & chip (Pub Ruisseau Noir, Terrebonne)

Sur l'île des Moulins (Terrebonne)

Hélène sur le rang Charles-Aubert (Terrebonne)

Vue sur la rivière des Mille-Îles (Parc Aristide-Laurier, Lachenaie)

Vue sur la plage de l'Est (Montréal)

Le tracé de notre rando de 63.3 km




Commentaires