BOUCLE CENTRE DE MONTRÉAL
Date: Sameid le 15 juin 2024
Lieu : Île de Montréal
Départ : Condo
Longueur : 83.5 km
Dénivelé cumulatif : 299 mètres
Durée: 5h05
Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen de traverser l'île de Montréal à l'ouest de l'aéroport. Je suis finalement tomber sur un trajet qui permet de relier la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent en traversant de façon sécuritaire les autoroutes 20 et 40.
Initialement, je devais faire cette randonnée avec ma collègue Clothilde mais elle a eu un empêchement, donc je l'ai proposé à Alexanne. Le weekend d'avant, elle avait franchi la barre des 72 km pour la première fois. Je savais, qu'elle pourrait très bien faire cette rando sans problème. On avait toute la journée pour le faire, et si besoin est, on aurait pu revenir en métro avec la ligne verte.
Du condo, on est allé rejoindre la rivière des Prairies en passant par le parc Frédéric-Back. Cela m'a permis de lui montrer l'école où j'ai commencé mon primaire, Saints-Martyrs-Canadiens dans Ahuntsic. Ensuite on a longé la rivière des Prairies jusqu'au parc Belmont. C'est ici, que se trouvait l'ancien parc d'amusement du même nom. Comme ce parc a fermé en 1983, j'ai eu la chance d'y aller à quelques reprises.
On a repris la route, le long de la rivière jusqu'au parc-nature du Bois-de-Liesse. On a fait une petite pause ici, avant de commencer la traversée de l'île via un parc industriel complètement désert en ce samedi. À la sortie du parc industriel, on est passé par des quartiers résidentiels de Pointe-Claire et Dorval.
Rendu au fleuve, on a pris la direction est pour revenir vers la maison en longeant le fleuve jusqu'à l'entrée du canal de l'Aqueduc. Juste avant de prendre la piste du canal de l'Aqueduc on fait un court détour jusqu'au Lasalle Drive-in. Un resto, que ça faisait longtemps que je voulais essayer. Ce fût une grosse déception. De la poutine avec du fromage râpée, c'est un gros non...
Le canal de l'Aqueduc, nous a conduis à la brasserie Messorem. L'endroit était bondé de monde. Toujours autant de cycliste sur place. Après, on s'est rendu au festival Yatai MTL, un festival de bouffe de rue japonaise le long du canal Lachine. Ici aussi, beaucoup, beaucoup de monde.
Après le festival, on a repris la route jusqu'à la maison. Hélène est venu nous rejoindre à la crèmerie, près de la maison, pour féliciter Alexanne et sa nouvelle marque à vélo.
Commentaires
Publier un commentaire