GRANBY - BROMONT
Date: Dimanche le 12 mai 2024
Lieu : Région de Granby et Bromont
Départ : Parc Daniel-Johnson (Granby)
Longueur : 55.8 km
Dénivelé cumulatif : 352 mètres
Durée: 3h45
C'est sous un ciel gris que nous nous sommes dirigés dans la région de Granby, jour de la fête des mères, pour initier Hélène et Alexanne au vélo gravelle. J'avais en tête le sentier C1 du parc des Sommets à Bromont. C'est une boucle de 15 kilomètres qui fait le tour du mont Brome. Je l'avais déjà 2 fois mais à pied.
Départ à Granby sur le bord du lac Boivin pour emprunter l'Estriade jusqu'à sa jonction avec La Villageoise qui se rend à Bromont en traversant l'autoroute 10.
C'était la deuxième randonnée d'Alexanne avec son nouveau vélo Liv Devote (Même chose pour Hélène). C'est sûrement une combinaison du nouveau vélo et du fait d'avoir 1 an de plus mais Alexanne tenait du 20-22 km en moyenne sur le plat. Alors que l'an passé c'était plutôt du 16 km/h de moyenne. Belle amélioration. Les randonnées familiales risque d'être un peu plus courte en durée cette année. Je ne pense pas que je vais allonger les distances cette année. Ça va pas mal tourner toujours à un maximum d'environ 65 km.
Je reviens au trajet. Après avoir traversé le vieux Bromont on s'est rendu à un accès du sentier C1. C'est là que les côtes et la garnotte commençaient. J'avais peut-être visé un peu trop intense pour leur deuxième randonnée de l'année. Après plus de 4 kilomètres elles en avaient assez de ce sentier. Dans ma tête, ce n'était pas si pire en randonnée, faut croire que les perceptions ne sont pas les mêmes à pied ou à vélo.
On a fait demi-tour dans le coin du centre équestre pour emprunter le sentier K6 qui nous a mené au chalet du mont Oak. On y trouve un gros réseau de sentiers de vélo de montagne. De là, on a emprunter le sentier B3 qui nous a ramené dans le vieux Bromont. C'est là, que nous avons dîné à la toute nouvelle succursale de la microbrasserie À l'Abordage. C'est ouvert depuis 1 semaine. La microbrasserie originale se situe dans le village de Sutton.
Après le dîner, on a repris La Villageoise pour retourner au lac Boivin. De là, on s'est promener un peu sur la Granbyenne avant de revenir à l'auto. Nous avons cotoyé les sentiers du lac Boivin. Je me promet de revenir à l'automne pour y randonner leurs sentiers. Alexanne veut que je vous dise, qu'on a vu beaucoup de tortues le long de la piste cyclable sur le chemin du retour. On a même pu observer de très près une famille de rats musqués.
Pas de bière d'après rando car elle a été prise au dîner mais on est allé prendre une crème glacée d'après rando avant de revenir à Montréal.
Commentaires
Publier un commentaire