PIC DE LA TÊTE-DE-CHIEN
Date: Jeudi le 7 mars 2024
Lieu : Parc national des Monts-Valin
Départ : Centre de découverte
Longueur : 8.1 km
Dénivelé cumulatif : 463 mètres
Durée: 2h10
Le plan initial était de se rendre au sommet du Pic Dubuc en raquette via une navette qui nous auraient déposés au pied de la vallée des Fantômes. Malheureusement, la navette fut cancellée pour cause de condition printanière. Comme nous le disais la préposée à l'accueil, les fantômes sont partis dans le sud. Ce n'est que partie remise, quoique cela fait plus de 10 ans que je veux venir ici pour les fantômes.
La préposée nous a suggéré le pic de la Tête-de-Chien qui part de l'accueil et d'où on a une magnifique vue. Pas besoin de raquette, les crampons sont suffisants.
La randonnée commence sur le sentier Lac-des-Pères qui emmène au lac du même nom. En cours de route, on trouve 10 énigmes sur des animaux du parc. C'est après le lac que la vraie montée commence. Pas longtemps après le lac on croise un belvédère qui donne une vue sur le lac en hauteur. Le long du parcours on croise des ruisseaux alimentés par la fonte des neiges. On se croirait vraiment au printemps.
Une fois au sommet du pic de la Tête-de-Chien on marche en zone alpine où on trouve une végétation très fragile. On a dîné au belvédère du sommet à 570 mètres d'altitude. Tout juste à côté, on trouve le pic du Grand-Corbeau à 820 mètres. On aurait pu s'y rendre mais ça aurait rajouté 4 km à la rando.
Avec ce nouveau parc, Alexanne a eu droit à sa figurine du parc: Valmont.
La traditionnelle bière d'après rando s'est prise à la Tour à Bières. Une microbrasserie qui existe depuis 2004. Je n'avais vraiment aucune attente. C'est allé de bof à correct sans plus. Je m'en doutais bien. Pourquoi y suis-je allé alors? Je n'y étais jamais allé et l'endroit était à une centaine de mètres de notre gîte.
Commentaires
Publier un commentaire