ANSE DE TABATIÈRE
Date: Vendredi le 8 mars 2024
Lieu : Parc national du Fjord-du-Saguenay
Départ : Chemin de l'Anse (L'Anse-Saint-Jean)
Longueur : 8.0 km
Dénivelé cumulatif : 237 mètres
Durée: 1h55
Le parc national du Fjord-du-Saguenay est fermé l'hiver. Seul trois sentiers sont ouverts pour la raquette où le ski nordique. Deux de ces sentiers font plus de 15 km et n'offre aucune vue sur le fjord. Nous avons opté pour le troisième qui fait 8 km aller-retour. Il permet de nous rendre au point de l'Anse de Tabatière en empruntant le chemin de l'Anse qui est partiellement fermé l'hiver. Donc, ce n'est pas un sentier mais un plus une randonnée qui emprunte un chemin non déneigé.
Le départ se fait le long de la grève de l'anse Saint-Jean sur le chemin de l'Anse. À cet endroit, on peut apercevoir plusieurs cabanes de pêche. Le chemin de l'Anse est déneigé sur un peu plus de 1 km, ensuite on marche sur la portion déneigée jusqu'au stationnement de l'anse de Tabatière. Je m'attendais à une petite rando bien relax, erreur, cela montait pas mal.
La vue en haut de l'anse est superbe. Le contraste en hiver est, aussi, superbe. C'est ici qu'on a diné. Comme c'est la première fois qu'Alexanne visitait ce parc, je lui ai remis la figurine du parc. Falco le faucon. Le retour c'est fait par le même chemin que l'aller mais en moins cardio...
Après la randonnée, on est allé découvrir le village de l'Anse-Saint-Jean. Son pont couvert est celui qu'on retrouvait sur les anciens billets de 1000$. On a visité le magasin de la Chasse-Pinte, puisque leur bistro est fermé l'hiver.
On a aussi acheté de délicieux chocolats à la chocolaterie Kao. Habituellement, on choisit un chocolat chacun qu'on achète en trois exemplaires pour pouvoir se faire une dégustation en famille. Cette fois-ci, on s'est permis deux choix chaque. On a pu goûter Framboise / Fraise-sapin / Camerise-amande / Bleuet cheesecake /
Airelle-érable / Cassis.
Avant de reprendre la route vers Chicoutimi, on a fait un arrêt au Camp de Base. Il s'agit d'une auberge avec un bistro. On a chacun choisis une petite entrée. Le dernier arrêt fût à La Baie pour découvrir la microbrasserie Pavillon Noir. Microbrasserie que je ne connaissais pas du tout, j'avais vu une de leur canette dans un IGA de Chicoutimi. Tout est neuf, vraiment une belle place. En passant, ils ont une carte de rhum assez impressionnante.
Commentaires
Publier un commentaire