VÉLO SUR BLOCK ISLAND
Date: Mardi le 22 août 2023
Lieu : Block Island
Départ : Block Island Tourist Center (New Shoreham)
Longueur : 29.3 km
Dénivelé cumulatif : 316 mètres
Durée: 2h10
Block Island est une île au large du continent. À partir de Point Judith, il faut 1 heure en traversier pour s'y rendre. Pour Hélène et moi, c'est notre deuxième passage sur cette île. En 2010, nous n'avions pas visité la partie nord de l'île.
On s'est levé tôt à Providence pour prendre le premier traversier du matin à 8h30. Traversée bien relax. Et pour le retour, on a pris le dernier. Il ne fallait surtout pas le manquer hehehe.
Il n'y a pas des tonnes de route sur l'île. Jusqu'au dîner on a fait le même parcours qu'en 2010. Quelques minutes après le départ on a fait un arrêt à la ferme Abram. On y trouve quelques animaux. Ensuite on a continué jusqu'au phare Southeast.
Il s'agit d'un magnifique phare jumelé à une maison. Le tout en brique. Il a été construit en 1873 et déplacé en 1993. L'érosion des falaises a fait que le phare a dû être reculé. Le gouvernement américain voulait le détruite mais, par chance, les insulaires ont pris le tout en charge. Maintenant on y trouve un musée dans la maison du gardien et le phare est encore en opération. Alexanne et moi, avons payé pour visiter le phare seulement. Juste le phare cela coutait 15$ pour moi et 12$ pour Alexanne. Le tout en américain. Agréable visite guidée de 30 minutes.
Quelques minutes après le phare on est arrivé à un endroit où on pouvait descendre les falaises via un escalier. Au large on voyait les 5 éoliennes "plantées" dans l'océan. L'île est maintenant autonome via ces éoliennes.
De retour sur la route, nous avons croisé le "Painted rock". Il s'agit d'une roche qui change au fil des jours depuis 1962. Lors de notre passage, une famille était en train de "repeinturer".
Plus loin, on a fait un petit détour via un chemin de terre pour se rendre à la plage Dories Cove. Hélène y a fait une chute sans trop de conséquence.
Le dîner était prévu à la marina Payne's qui donne sur le Great Salt Pond. Nous avons opté pour le restaurant Dead Eye Dick's. Vraiment très bon quoique assez dispendieux quand on ramène le tout en argent canadien.
Après le dîner on est allé découvrir le nord de l'île. Section que nous n'avions pas faite en 2010. Le chemin Corn Neck est vraiment agréable. C'est lui que nous suivons jusqu'au bout. De là, on a fait une marche sur la plage North Light pour se rendre au phare North. Le phare est présentement en rénovation par la même équipe qui gère le phare Southeast.
Après la marche sur la plage on a repris les vélos pour se rendre à New Shoreham. En route, on est tombé par hasard sur un labyrinthe "spirituel" que nous avons fait. Après, on a fait un petit croche pour aller voir la plage Mansion.
De retour dans le secteur du traversier, on a soupé et pris la traditionnelle crème glacée d'après rando. La traversée c'est fait au coucher de soleil et à la noirceur.
Tout le monde a adoré son passage sur l'île.
Commentaires
Publier un commentaire