Défi Métropolitain 2023

 

DÉFI MÉTROPOLITAIN 2023

Date: Dimanche le 28 mai 2023
Lieu : Montérégie
Départ : Ski Mont-Saint-Bruno (Saint-Bruno-de-Montarville)
Longueur : 86.3 km
Dénivelé cumulatif : 195 mètres
Durée: 4h05
Tarif: 65$ (Inclus Tour de l'Île)

Le lendemain de mon 62 km avec Alexanne à partir de l'île Perrot, j'ai enfourché à nouveau mon vélo pour l'édition 2023 du Défi Métropolitain. Événement qui a lieu pendant le festival Go Vélo.

Troisième participation de suite à cet événement mais cette fois-ci en solo. Hélène étant toujours en convalescence. Hélène et moi avions participé en 2021 (Région de Chateauguay) et en 2022 (Région de Saint-Joseph-du-Lac). Tout comme les autres années, j'ai pris le 2e trajet le plus long.

Avant de franchir la ligne de départ, il a fallu arriver au stationnement. Ce fut assez pénible, plus de 1h pare-chocs à pare-chocs pour franchir 1.8 km sur le rang des Vingt-Cinq et finalement entrer dans le stationnement de la station de ski.

Les départs se font en continu. Le parcours était bien mais il manquait de signalisation de temps en temps. Contrairement au Tour de l'Île, la randonnée se fait sur routes ouvertes à la circulation automobile. Cette année, il y avait 3000 cyclistes.

Le dîner, inclus dans le prix, avait lieu à Richelieu. Un lunch bien correct et qui a fait du bien.

Personnellement, je crois que 3000 cyclistes "lâchés lousses" en plein campagne c'est trop et aucunement sécuritaire. Je rappelle, qu'il y a des autos aussi. J'y ai vu multitude de comportements délinquants qui mettent en danger tout le monde. Ça risque d'être mon dernier défi. Je peux facilement me créer mon propre trajet, que je vais parcourir de façon sécuritaire et tout ça gratuitement.

La traditionnelle bière d'après fut chez Ross Stall, une microbrasserie, distillerie et  vignoble dans la campagne de Saint-Bruno-de-Montarville.


Égoportrait au départ du défi (Ski Mont-Saint-Bruno, Saint-Bruno-de-Montarville)

Sur la montée de Verchères (Saint-Marc-sur-Richelieu)

Bestiaire de la route touristique du Richlieu: Le carcajou (2023) de André Michel (Saint-Marc-sur-Richelieu)

Rivière Richelieu du pont Jordi-Bonet (Mont-Saint-Hilaire)

Passage devant l'église Saint-Mathias (1784) (Saint-Mathias-sur-Richelieu)

Église Notre-Dame-de-Bonsecours (1857) (Richelieu)

 Le tracé du parcours de 86.3 km

Dénivelé cumulatif de 195 mètres

Traditionnelle bière d'après rando (Microbrasserie Ross Stall, Saint-Bruno-de-Montarville)

Commentaires