BOUCLE DES TULIPES
Date: Samedi le 13 mai 2023
Lieu : Ottawa
Départ : Mooney's Bay Beach (Ottawa)
Longueur : 60.1 km
Dénivelé cumulatif : 269 mètres
Durée: 4h25
De retour à Ottawa pour les tulipes après notre passage en mai 2022. Cette année on a changé le trajet.
Hélène nous a accompagné, mais puisqu'elle est toujours en convalescence pour son pied, elle n'a pas enfourché son vélo. C'est Gabrielle, la grande cousine d'Alexanne qui a pris le relais cette année.
Même point de départ que l'an passé, soit la plage Mooney's Bay. De là, on a pris le Rideau River Eastern Pathway jusqu'à la rivière des Outaouais. Après une pause au parc Major's Hill, on a continué sur le Rideau Canal Western Pathway jusqu'au lac Dow où se trouve le gros du festival des tulipes.
Après une petite visite à pied des différents jardins de tulipes, on a continué jusqu'à l'écluse Hartwell. Ici, on a bifurqué sur le Experimental Farm Pathway. En traversant les terres agricoles, on a eu droit à de forts vents et des nuages de terre. Rendu à fin de ce sentier, on est tombé sur le Pinecrest Creek Pathway. Ce sentier nous à conduit, tout en descente, jusqu'à la rivière des Outaouais.
Le long de la rivière des Outaouais, le Ottawa River Pathway était inondé à certains endroits. Petit détour sur le Trillium Pathway pour se rendre chez Beyond the Pale pour le dîner. Il était temps, il était plus de 14h et les enfants avaient 45 km dans le corps. Sur place, on trouve un fumoir et on s'est régalé avec une grosse assiette carnivore à partager.
De retour en selle, on a continué à longer la rivière des Outaouais jusqu'au Parlement. Je voulais aller montrer le refuge de chats. On l'a cherché, mais jamais trouvé. Il n'existe plus depuis 2013. Snif snif. Au lieu de ça, on a croisé une vingtaine de manifestants anti mesures sanitaires (Sans commentaire...).
Après le Parlement, on a relongé le canal Rideau, mais cette fois-ci du côté est par le Canal Rideau Eastern Pathway. De retour à l'auto, Alexanne en a profité pour jouer dans les nombreux modules du parc.
La traditionnelle bière d'après rando c'est fait chez Big Rig, une première visite ici pour moi. Et la traditionnelle crème glacée c'est faite chez Beachconers, une sympathique microcrèmerie qu'on avait découverte l'an passé.
À part la section dans le ferme expérimentale, tout c'est bien passé. Alexanne a franchi, pour le première fois, la barre des 60 kilomètres.
Commentaires
Publier un commentaire