Sentier du Cerf

 

SENTIER DU CERF

Date: Vendredi le 16 mars 2023
Lieu : Parc national du Mont-Orford
Départ : Accueil Le Cerisier
Longueur : 13.6 km
Dénivelé cumulatif : 423 mètres
Durée: 3h35
Tarif : 9.25$

Ma première "vraie" rando depuis le 20 janvier. Je savais que j'allais faire une longue rando mais j'ai quand même offert à mon ami Hughes de se joindre à moi. Il y plein d'autres sentiers qu'il pourra faire de son côté.

Moi j'avais choisi le sentier du Cerf. Une boucle d'un peu moins de 14 km accessible seulement en hiver. J'avais déjà fait cette boucle, il y a de ça près de 10 ans.

Hughes de son côté a opté pour le tour de l'étang aux Cerises. Une boucle d'un peu plus de 8 km. Cette boucle emprunte les sentiers du Pékan et du Lynx. 

Pour ma part, la randonnée commençait par le sentier du Pékan. Donc, Hughes et moi avons fait cette portion ensemble. Le point de séparation étant un peu après le refuge Le Vieux-Camp.  

Entre le départ et le Vieux-Camp on doit passer par la colline des Pins. Une courte montée assez soutenue qui permet d'avoir un point de vue en hauteur sur l'étang aux Cerises et le massif du mont Orford.

Pour ma partie en solo, j'ai monté encore un peu avant de redescendre vers l'étang de la Cuvette. Je l'ai longé sur une bonne partie avant de remonter et de passer par 4 points de vue en hauteur. Ensuite la descente se fait de façon graduelle jusqu'au sentier du Pékan. De là, je suis retourné à l'accueil en évitant la colline des Pins en passant par le sentier du Coyote.

La randonnée c'est fait en crampon. Le sentier était dur mais pas très large.

Pour la traditionnelle bière d'après rando, on s'est fait une petite virée de microbrasserie. Habituellement on en visite seulement une. En ordre nous avons visité Canton Brasse (Orford), L'Ardoise (Windsor) et Aubier (Drummondville). L'Ardoise était une première pour nous deux. Pour Aubier, Hughes en était à sa première visite.


Égoportrait au départ de la rando

Vue sur l'étang aux Cerises et le massif du Mont-Orford

Refuge Le Vieux-Camp

C'est ici que nos chemins se sont séparés.

Vue sur l'étang Martin et le massif du Mont-Orford

Étang de la Cuvette

Vue sur l'étang de la Cuvette

Vue sur le lac Memphrémagog

Vue le long du sentier du Cerf

Vue sur le pic de l'Ours

Le tracé de la rando de 13.6 km

Dénivelé cumulatif de 423 mètres

La traditionnelle bière d'après-rando (Microbrasserie l'Ardoise, Windsor)




Commentaires