Monts Garceau et Pimbina

 

MONTS GARCEAU ET PIMBINA

Date: Samedi le 26 novembre 2022
Lieu : Saint-Donat
Départ : Stationnement de Ski Garceau
Longueur : 10.9 km
Dénivelé cumulatif : 373 mètres
Durée: 3h10
Tarif : Gratuit

Ma première rando depuis la mi-mars avec mon ami Hughes. Pour l'occasion Sunnya s'est jointe à nous. 

L'objectif était les sommets des monts Garceau (676 m) et Pimbina (625). La montée se fait, parce qui semble être un ancien chemin forestier. Le sentier des Sommets monte directement au sommet du mont Garceau en réalisant de longs zigzags. 

Le mont Garceau étant aussi une station de ski alpin, le sommet possède plusieurs infrastructures. La montagne donne presque directement sur le lac Archambault, ce qui fait qu'il y avait de forts vents au sommet.

Du sommet du mont Garceau, le sentier des Sommets permet de faire une traversée vers le mont d'Or ce qui donne un total de 12.7 km. Il est aussi possible de faire une traversée le mont Sourire, ce qui donne un total de 13.1 km. Dans les 2 cas, prévoir une autre auto à l'autre bout de la traversée.

Le sentier était recouvert d'une mince couche de neige. Comme, il ne faisait pas froid, le sol n'était pas vraiment gelé, ce qui fait que la neige recouvrait les trous de bouette. Il en avait à plusieurs endroits. J'ai calé 2-3 fois jusqu'au mollet et 1 fois jusqu'au genou dans des trous de bouette cachés par la neige.

Sunnya et Hughes sont retournés à l'auto exactement pas le même sentier. De mon côté, j'ai fait un détour vers le mont Pimbina (625 m). Je savais qu'il n'y avait aucun point de vue mais je tenais quand même à le faire. De leur côté cela a donné un rando de 8.4 km.

Pour la traditionnelle bière d'après rando nous avons fait un arrêt express chez Brouemalt, la microbrasserie du village de St-Donat. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Petite-Italie pour se rendre au Vices & Versa et y rejoindre des amis communs. Il se déroulait un évènement avec la brasserie torontoise Bellwoods. 24 de leurs bières étaient disponibles en fût.


Égoportrait au départ de la rando

Le sentier semble être un ancien chemin qui zigzague jusqu'au sommet

Les antennes du sommet, on se rapproche...

Vue sur le lac Archambault à partir du sommet de la station de ski

Vue sur le mont Saint-Loup à partir du sommet de la station de ski

Le long du sentier Haute-Pimbina

Le long du sentier Haute-Pimbina

Le long du sentier Haute-Pimbina

Le long du sentier Haute-Pimbina

Le tracé de la rando de 10.9 km

Dénivelé cumulatif de 373 mètres

La traditionnelle bière d'après rando (Vices & Versa, Montréal)


Commentaires